samedi 25 novembre 2017

Steve Roach - Darkest Before Dawn (2002)

Tout comme votre humble serviteur, Steve Roach a beaucoup produit sans être toujours entendu par les pouvoirs en place.
Je pense à des opus comme "A Deeper Silence", resté scandaleusement confidentiel et relativement inaudible, ou encore "Structures From Silence", le triple album maudit par ma femme et par les marchands de sommeil qui jusqu'ici écoulaient leur came comme qui des p'tits pains dans les angles tranchants des cités exilées au large du business.
"Darkest Before Dawn" risque une fois de plus de faire grand bruit chez les sourds pas mal d'ombre aux lobbys pharmaceutiques et autres dealers de black-out.


Véritable pavé en mousse ricochant muettement sur la mare gelée de l'insomnie, "Il fait toujours plus sombre juste avant l'aube, et en plus on n'y voit que dalle" se distingue par sa sobriété instrumentale et ses vertus curatives sur le manque de sommeil.
Steve est parti du sample d'une chaudière à l'arrêt grossi 20 000 fois à l'aide du microscope électronique offert par ses parents pour son 8ème anniversaire afin de lui permettre de réaliser son rêve secret (délivré par un garagiste-chaman de Tucson au cours d'une transe rituelle d'exorcisme de boite de vitesse) : observer la vie intérieure des cailloux de l'Arizona, et nous entraine dans une sarabande sonique à couper le souffle puisqu'il fait du surplace pendant tout le disque.
Si vous trouvez ça pénible et/ou besogneux, vous pouvez toujours écouter le dernier Manna, sorti en 1998, (on attend le prochain pour 2076) fulgurant brûlot de trip hop ambient électro-dub produit par deux inconnus qui le sont restés à l'heure où nous mettons sous presse.

6 commentaires:

  1. Tout ça parce que tu as revu des rochers dessinés par Gir.

    RépondreSupprimer
  2. ;-)))
    j'espère ne pas retomber de sitôt sur ses famapouals.
    Sinon c'est une chronique incandescente de Fever Dreams assurée.
    https://projektrecords.bandcamp.com/album/fever-dreams

    RépondreSupprimer
  3. Oui oui, je suis allé "écouter". Mon cerveau se transformait en caillou alors j’ai passé mon tour.

    RépondreSupprimer
  4. Le retour à une vie cérébrale minérale ne se fait pas sans petits inconvénients.
    Et ça peut être handicapant pour dessiner autre chose que des cailloux.
    En plus je me suis gourré, je pensais à Fever Dreams III.
    https://steveroach.bandcamp.com/album/fever-dreams-iii

    RépondreSupprimer
  5. Trois fois plus caillouesque ?

    RépondreSupprimer
  6. Idéal pour l'auto-lapidation. attention à ne pas se le mettre dans l'oeil plutôt que dans l'oreille, sinon après on est embêté pour relire Arzach.

    RépondreSupprimer