vendredi 5 juin 2009

Earth - The Bees Made Honey In The Lion's Skull (2008)


un copain qui n'ignorait pas que je trippais sur des nappes m'avait orienté vers ce groupe, mais las, je n'ouïssais que du métal mou et dépressif.
Puis un jour j'entendis cet album, qui n'était pas pareil et me mit la puce à l'oreille. J'appris alors que c'était du drone doom metal, ce qui n'explique pas tout, mais ensuite je lus ici car on en apprend tous les jours pour peu qu'on garde l'esprit ouvert et un peu de temps pour écouter des trucs nouvös :
"Le doom metal pour les consanguins I/ Définition L’essence du doom metal se retrouve dans une certaine conception pessimiste voire tragique de l’existence, en effet la plupart des thèmes abordés tournent autour de la misanthropie, de la mélancolie, de la souffrance, de la mort, de la religion, du suicide, de la dépression et autres joyeusetés (contrairement au stoner qui, lui, est profondément ancrée dans l’esprit des seventies). Disons qu’en général le doom metal (et dans ce cas le mot « heavy metal » prend tout son sens) se doit d’être lourd (autant musicalement que textuellement parlant). Drone doom : Créé par Earth, disciples des mythiques Melvins, le drone est un metal lent, dissonant dont la particularité est de jouer avec les effets de distorsion et de réverb."

Alors j'ai été assez étonné de découvrir cette musique apparemment à destination d'insectes nocturnes en mal de frissonnements d'élytres, au début j'ai trouvé ça méga-ennuyeux et répétitif, et puis finalement j'aime bien, on dirait un croisement entre Kat Onoma sous Prozac et Motorhead sous Steve Roach.
D'ailleurs ceux qui trouvent l'ambient music chiante et répétitive devraient essayer çui-là pour repousser les bornes de leur compassion pour les mecs pénibles sans pour autant s'en aller enfermer dans un monastère où d'austères et cryptiques enseignements leur seront transmis par des maitres cacochymes avec un bol de riz pour manger avec pour des tarifs très modiques.
Sinon, l'album de Earth, il parait que bill laswell, heu non, l'autre, bill frisell, joue dessus.

http://www.megaupload.com/?d=7IZO416Q

mon fils me signale également cette page pour une meilleure connaissance des sous-produits métalliques :
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Metal

1 commentaire:

  1. Pire que du doom metal : j'adhère.
    J'aime un peu (parfois) le métal, j'aime le doom et j'aime le drone : ça devrait faire !!!!
    Voyons à écouter
    Merci à toi

    RépondreSupprimer